Pourquoi des Cercles de la Parole Conteuse ? Dans notre expérience d’artiste conteuse, nous sommes dans une rencontre particulière avec le public. La parole conteuse se déploie dans une force symbolique et allie une transmission sensorielle et émotionnelle.
Elle permet à chacun-e d’éprouver le récit dans toutes ses dimensions et en résonance avec sa propre vie.
L’histoire n’est plus seulement écoutée, elle est vécue.
Les Cercles permettent à chacun-e de s’approprier ce vécu puis d’engager sa propre parole.
Dans le groupe, fort de cette capabilité, la rencontre avec l’autre s’apaise et s’épanouit.
Les histoires sont particulièresElles font partie de ce que les ethnolinguistes nomment les contes de tradition orale : contes de randonnées, de sagesse, des pourquoi et des comment, facétieux, merveilleux, et aussi légendes virelangues et devinettes.
Une artiste conteuse mène le CercleSur la base des contes de tradition orale, l’artiste conteuse a créé ses propres versions s’inscrivant ainsi dans la filiation de la parole conteuse, une parole en mouvement et en résonance avec son temps. Elle puise ainsi dans son répertoire les récits qui conviennent au groupe. Elle invite ensuite chacun-e à conter en reprenant le conte qu’elle a transmis avec la liberté d’y mettre ses propres mots et à son tour de créer sa version.
Un cadre peu habituel et source de confiance Les personnes du groupe constitué sont libres de raconter ou non.
A aucun moment il n’y aura d’évaluation d’une quelconque compétence.
C’est un point incontournable du bien-fondé du Cercle de la Parole Conteuse car il soutient la création de liens de confiance et libère la parole, celle pour raconter, celle pour échanger.
Rythme et durée- Un cercle se déploie sur 10 séances d'une heure.
Ces 10 séances sont un minimum pour permettre à chacun-e le temps d’oser, puis de s’y essayer plusieurs fois.