Ma double formation, artistique et en psychomotricité, me donne d’apporter un regard croisé sur la transmission du conte auprès des tout petits.
Fondamentalement, mon questionnement repose sur le lien entre le conte et son auteur dans l’objectif d’un partage en oralité.
Le conte sous son apparente simplicité, découvre des textes qui questionnent notre humanité et comme toute œuvre humaine, elle n’est pas parfaite. Il en résulte que tout conte pour différentes raisons n’est pas forcément bon à transmettre tel quel.
Même si les motifs et les structures narratives nous viennent de la nuit des temps et nous donnent à penser que leur longévité est garant d’un bien fondé, chaque assemblage, chaque version est l’ouvrage d’un auteur, homme ou femme avec toutes ses forces et ses faiblesses, ses fêlures et son génie. Le conte est une entité vivante qui évolue et c’est en cela que son étude et sa pratique sont passionnantes et infinies.
Certaines thématiques abordées dans les formations peuvent être le sujet de conférences.
Public : artistes, bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, enseignants, conteurs amateurs, lecteurs à haute voix, animateurs culturels, journalistes…