Et si on parlait de la Mort et du Deuil !
Accompagnant régulièrement des adultes et des enfants endeuillés j’entends à chaque fois leurs difficultés à partager leur vécu avec d’autres personnes, même très proches. Ils sont aussi nombreux à reconnaître qu’avant d’y être confronté, ils auraient réagi de la même façon, maladroitement ou en fuyant ou hélas, en agressant. Néanmoins, en 20 ans d’expérience, je vois les mentalités évoluer. En avril 2019, les 1ères Assisses du Deuil ont eu lieu au Sénat faisant reconnaître l’accompagnement du deuil comme une nécessité de santé publique.
Je partage le témoignage de ce jeune de 14 ans qui avait perdu son père depuis 3 ans et qui faisait remarquer aux adultes :
« Au collège on nous fait des journées sur le harcèlement, la sexualité mais sur la mort et le deuil, rien ! Comme si ça n’existait pas. ». En effet, le manque est là et il y a encore très peu de personnes formées pouvant intervenir.
Ensemble, nous pouvons contribuer à plus d’humanité dans ces moments où la mort vient nous rencontrer.
Je coordonne l’équipe de professionnels depuis 2005. Nous sommes auteurs ( livre soutenu par l’OCIRP ), et formateurs en partenariat avec ADAL, dédiée à la prévention de la santé. Nous accompagnons les endeuillés dans le cadre de l’action sociale de la caisse de retraite AGRICA ainsi que pour AG2R La Mondiale. Les séminaires sont de cinq jours et s’adressent à des adultes ayant perdus leur conjoint, ou à des familles suite au décès d’un des parents ou d’un enfant.
1. Sur le chemin du deuil, prendre soin de soi et/ou des autres
Public :
• Adulte, endeuillé ou non
• Professionnel confronté à la mort et au deuil sur son milieu professionnel
« Sur le chemin du deuil, prendre soin de soi » est le titre de notre livre avec en sous titre « du corps à l’être » qui témoigne d’une considération globale de la personne. Si le deuil veut dire douleur, il est aussi le mot qui désigne le processus naturel qui se déclenche quand se vit une perte importante dans les liens affectifs. Le deuil est souvent décrit sous forme d’étape mais le concevoir comme le simple franchissement de marches à gravir, ne dit rien de nos ressources et de nos capacités. Comprendre son mouvement dynamique, se repérer, prendre des points d’appui sont essentiels pour trouver confiance dans cette épreuve.
Nous verrons aussi comment le deuil sollicite le corps, les émotions, la créativité et l’identité. En s’alliant, toutes ces dimensions permettent l’expression et l’élaboration et nous soutiennent sur le chemin du deuil.
Cette conférence ou café-thème est une présentation globale qui peut être la base de déclinaisons permettant d’approfondir chaque dimension et/ou de s’adapter à une demande spécifique.
2. Parler de la mort et du deuil à son enfant pour mieux grandir ensemble
Public :
• Adulte : parents, grand-parents et toutes les personnes se sentant concernées
• Professionnels de l’enfance
Le tabou est encore tellement présent que rares sont les familles où les enfants peuvent recevoir une écoute et entrer dans un partage quand ils posent des questions. Pourtant, les enfants d’aujourd’hui peuvent poser la question sur la mort d’autrui et sur leur propre mort, dès 3 ans. Nous savons maintenant qu’il y a tout bénéfice à lui en parler. Nous lui permettons alors de développer ses ressources de croissance vis à vis des situations de pertes. Chercher à le mettre à l’abri, en évitant de lui répondre, produit une insécurité profonde qui le laissera profondément démuni et seul le moment venu. Adulte comme enfant, nous gagnons en confiance mutuelle et en force de vie, en partageant nos sens, nos valeurs et nos ressources sur cette réalité incontournable dans l’existence humaine.
3. La mort, le deuil, même pas peur ! Bien que…
Public :• Collège dès la 6ème
• Adulte
Avec les enfants et adolescents, le format conférence n’est pas adapté pour aborder ces sujets.
- La taille d’une classe ou demi-classe est préférable.
- La proposition peut survenir à l’occasion d’un décès dans l’établissement et aller de l’accompagnement des enseignants à celui des élèves.
- La dynamique de transmission fait appel à la parole, soutenue par plusieurs supports symboliques afin de favoriser la compréhension du processus du deuil et le dialogue.
- S’y ajoute, des propositions corporelles et créatives où le conte prend place. Ces pratiques facilitent l’appropriation.
- Il est intéressant que les enseignements artistiques, dessin, musique, théâtre s’inscrivent dans ce projet car ils contribuent aux partages en offrant des supports d’expression.
- L’intervention peut être ponctuelle ou se décliner en plusieurs séquences.
Une introduction à ces thématiques :
- Avec
Madame Zouille.
En faisant irruption dans la classe, elle ouvre la parole avec humour et sensibilité.
D’emblée, elle dédramatise le sujet, tout en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
La confiance qu’elle établit est une base de sécurité à partir de laquelle chacun ose poser ses questions ou témoigner.
- Avec le spectacle « Enkidu, mon frère d’Argile »
C’est ma version de l’Épopée de Gilgamesh. Ce récit est le plus ancien (3000 ans avant J-C) que l’on a retrouvé en Mésopotamie. Il parle d’une quête de l’immortalité en questionnant la puissance, le pouvoir et la fraternité. Ce récit est accessible dès 10 ans et nous met d’emblée dans le partage ancestral du questionnement sur la mort, le pouvoir, la violence, la fraternité, la quête de valeurs qui donnent sens à la vie.
On en parle : 06 74 03 12 79
Vous avez un projet particulier, n’hésitez pas à m’appeler, nous l’inventerons ensemble !