
Contes et Légendes des Hautes-Alpes, de Anne Lopez
Photographies : Marion Labéjof
Illustrations : Léo Dusquesne & Timeo Cheleux
Éditions Du Fournel - 300 pages - Édition Décembre 2025
-Disponible dans toutes les librairies-
"Les plus beaux contes des Hautes-Alpes s’offrent à nos esprits avides d’habiller notre vie d’imaginaire bien vivant. Au fil des pages de ce premier tome, surgissent le Patchi Patcha libéré du buisson et qui récompense d’une marmite sans fond ; la dame Blanche du Lautaret qui apparaît dans la tourmente ; un Ogre au poil de félicité qui en sait bien plus que nous… et la liste est longue !"
•
Les éditions du Fournel éditent « Contes et légendes des Hautes-Alpes » •
Anne Lopez, son auteure, est artiste conteuse. Arrivée dans les Hautes-Alpes dans les années 80, l’envie nait de partager des contes à qui voudra bien les écouter.
Elle tisse son métier en gardant en ligne de mire la transmission du savoir oral par cette parole conteuse bien particulière, et devient un maillon entre la mémoire des anciens et le public. Elle se dit souvent : « Et toi, Petite bonne femme d’aujourd’hui , que veux tu partager dans ce conte, comment résonne-t-il dans nos vies ? » Ainsi elle crée sa version.
A l’origine, ce recueil est sorti en intégralité en 2019 dans la collection « Contes et Légendes » par les Editions De Borée. Leur proposition était de partir des collectages de récits traditionnels réalisés par les ethnolinguiste sur le département et d’en donner des versions contemporaines ancrées sur ce territoire. Elle est principalement partie des ouvrages de Charles Joisten, grand collecteur de récits alpins dans les années 50, et aussi de Gabrielle Sentis plus particulièrement pour les légendes.
La diffusion par De Borée s’est arrêtée et, comme Anne recevait toujours des demandes, elle a souhaité collaborer avec un éditeur des Hautes-Alpes, une façon supplémentaire pour honorer ces contes qui se sont implantés dans nos montagnes.
Un ouvrage né de multiples collaborations
Si nous pouvons saluer le travail de l’auteure, un livre est souvent aussi le fruit de belles collaborations. Anne Lopez a su s’entourer de personnes principalement locales, complétant son œuvre de façon remarquable.
Ainsi, Emile Reynier a assuré la transcription des proverbes et des dictons en patois, Marion Labejof a semé sa poésie dans ses photos, Timéo Cheleux , haut-alpin de 12 ans a dessiné la Louberou mystérieuse de la couverture et Léo Duquesne a joué avec humour avec les Brebis de Cérestine !
Une ode au temps qui passe
Contrairement à l’ouvrage originel, cette réédition comporte deux tomes, et il est déjà certain que nous attendrons le tome 2 avec bonheur. L’ouvrage se développe sur la base des 12 mois de l’année et chaque mois « prête ses couleurs, son ciel et sa terre à l’humeur du conte »!
Sorti depuis le 20 novembre, le premier tome court de janvier à juin, et ce sont déjà 31 récits qui s’offrent à nous dans une grande variété : contes facétieux, contes merveilleux, contes de sagesse et légendes.
Ce livre rejoint le catalogue déjà extrêmement riche des éditions du Fournel, et ravira les lecteurs friands de contes et de légendes locales qui nous en disent long l’air de rien…
Illustrations: Léo Dusquesne
Éditions De Borée / Octobre 2009 / 448 pages
3ième réedition Décembre 2018
On a dit :
"...les femmes revêtent peaux de loups pour devenir louberous ou se font diablesses se glissant dans le lit des pauvres bergers et un terrible cochon noir, le Daruc, vous emporte avec malice sur son dos...
Telles sont les histoires que vous conte Anne Lopez avec toute la musique de ses mots.
Elle a beau prétendre dans l'introduction qu'elle a abandonné son style oral de conteuse pour mettre ces légendes par écrit, les textes sont pourtant tout imprégnès de cette atmosphère si enjouée que les conteurs donnent aux histoires.
Introductions accrocheuses, sautillements verbaux, piques et sourires, tout y est!
*-*-*--
Un entretien de 25 mn avec lecture d'un conte
Réalisé par Simon Giraud
http://chroniques-epiques.com
Rencontres de tradtions et de cultures multiples, il est l'expression de toutes ces mémoires francophones.
Contes traditionnels et mythes se côtoient, récits de vie et facéties se bousculent dans cet album riche de mille et une saveurs, admirablement servi par la voix suave des conteurs. Voix lactée pour un voyage au plus près des étoiles.
En vente sur: www.oui-dire-editions.fr
Conte et musique
Ce conte a été inventé lors d’ateliers menés par Anne Lopez, conteuse et David Bonnefoux, compositeur, avec les élèves de la classe de CM1/CM2 de Madame Laurence Lebonniec, école de Risoul, sur l’année scolaire 2012/2013.
La création du conte avec les élèves a suivi une démarche artistique.
La finesse de la composition électroacoustique de David Bonnefoux participe à ouvrir un espace de rêveries, de métaphores, d'associations propices à la libre imagination.
Voix et musique s'allient pour une écoute renouvelée, profonde et surprenante.
-CD non réédité-






